La Lithothérapie, c'est quoi?
La Lithothérapie est une médecine alternative et douce qui utilise l’énergie et les couleurs des pierres pour harmoniser le corps et soigner nos blessures émotionnelles.
Les pierres et les minéraux possèdent des vibrations et des qualités qui peuvent aider à éliminer le stress physique et psychologique. Lorsque ceux-ci sont placés sur des chakras ou portés comme des pendentifs, ils peuvent traiter les organes auxquels ils sont naturellement connectés.
La lithothérapie utilise ainsi l’énergie des pierres pour maintenir l’équilibre entre le cerveau, le corps et l’esprit, pouvant aider dans des niveaux psychologiques, physiques et spirituels.
Petite Histoire de la Lithothérapie
Des études indiquent que depuis la préhistoire on utilise des pierres pour la guérison, soit dans des rituels et des cérémonies ainsi que comme des amulettes. Les peuples primitifs supposaient déjà que les pierres offraient une protection contre les mauvais esprits: chez les Améridiens on trouve plusieurs sculptures en pierres semi-précieuses, ainsi que des amulettes et des bijoux.
C’est dans l’Egypte Antique qu’on commence à organiser un système de symbolisme pour les couleurs des pierres, alors qu’en Chine, en Inde et en Grèce Antique on apprend à utiliser les cristaux par leurs vertus physiques et psychologiques. Au Moyen Age, les alchimistes faisaient souvent l’utilisation de pierres pour soigner les maladies.
Avec l’arrivée de la pensée Humaniste, l’intérêt pour les pouvoirs des pierres s’est réduit, jusqu’à la deuxième moitiédu XXe siècle, en France, quand la lithothérapie a été développée pour la première fois en une branche officielle de l’homéopathie.